• L'organisation 2014/2015

    Cette année (2014/2015), j'ai une classe de 31 MS/GS. Voilà maintenant 10 jours que nous sommes rentrés et je peux dire que ça y est, une première organisation a été trouvée. Et le top, c'est que c'est une organisation qui me plaît vraiment! money

    Exit les groupes de couleur, exit les ateliers imposés, exit les temps d'attente trop long...

    Comme je l'avais déjà expliqué, j'ai intégré dans la journée des temps de travail dédiés aux ateliers individuels de manipulation Montessori ou d'inspiration Montessori. Malgré mon envie de travailler exclusivement de cette façon, je n'ai pas réussi à sauter le pas cette année, car je ne me sens pas de le faire sans une véritable formation. Trop peur de passer à côté de quelque chose d'important. Ce sera donc pour un peu plus tard.

    J'ai donc cherché une nouvelle façon de travailler qui me correspondrait. Je vous propose de vous présenter rapidement une journée type:

     

    8h20: accueil des enfants: coin dinette, garage, bibliothèque, dessin libre, peinture libre, puzzles, ateliers individuels de manipulation.

     

    8h35: Fermeture des coins jeux. Les enfants peuvent à présent aller librement à la peinture, à la bibliothèque et aux ateliers individuels de manipulation.

     

    9h20: Ouverture de façon échelonnée des ateliers, avec inscription des élèves. En bref: J'ouvre l'atelier que mon Atsem prendra en charge. Les enfants qui ont envie d'y aller viennent s'inscrire. J'arrête les inscriptions une fois le nombre maximum atteint. Pendant ce temps les autres élèves font toujours des ateliers individuels de manipulation. J'ouvre ensuite un atelier autonome. Les enfants qui s'y intéresse viennent s'y inscrire. Je fais de même avec 2 autres ateliers autonomes. J'ouvre enfin l'atelier que je vais prendre en charge. Tous ces ateliers sont à dominante mathématiques. [Le nombres de places aux différents ateliers est variables, ce qui fait que tous les enfants peuvent passer à un atelier en 2 jours, tout comme il peut falloir 2 semaines pour que chacun puisse y passer]

     

    9h50: Regroupement pour les rituels. (Les rituels varient tous les jours. Jeux de maths, de phono, date, débat, etc...). Révision d'une comptine ou d'un chant.

     

    10h00: Récréation

     

    10h30: Ateliers individuels de manipulation.

     

    10h45: Ouverture échelonnée d'ateliers à dominante français.

     

    11h20: Bilan des apprentissages de la matinée.

     

    11h30: Fin de la matinée de classe

     

    13h20: Accueil des enfants dans le coin regroupement: Temps de discussion sur divers thèmes selon le souhait des enfants.

     

    13h35: Lecture offerte d'un album puis temps de langage en rapport avec cet album

     

    13h50: Activités en rapport avec la voix, l'écoute, le ressenti de la musique, etc... (Ces activités sont vraiment diverses. Elles peuvent se dérouler en collectif, en petits groupes voire même de manière individuelle. )

     

    14h10: Activités à dominante scientifique. (Cela va des expériences jusqu'aux dessins d'observations en passant par des recherches documentaires, etc...)

     

    14h45: Motricité

     

    15h30: Comptines, bilan de l'après-midi

     

    15h45: Fin de l'après-midi de classe.

     

    A chaque fois que les enfants ont terminé un atelier, ils peuvent se diriger vers les ateliers individuels de manipulation.

     

    Voilà pour mon organisation. Je ne sais pas si cela vous parle, mais ici, c'est adopté! Mon atsem valide aussi cette façon de travailler yes

     

    Pour l'organisation des ateliers, je me suis appuyée sur ce qui est présenté sur le site Maternailes .

    L'organisation 2014/2015, aim, vie pratique, ms, gs

     

    Si vous avez des questions, des suggestions ou autre, les commentaires sont ouverts wink2

    Et vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe et sur Twitter: @Meliodemaclasse

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :