• Le coin écoute

    Un petit article assez court pour vous parler non pas d'une nouveauté mais d'une grande amélioration!

    Depuis plusieurs années j'essaie de mettre en place un coin écoute qui me convienne et surtout qui convienne aux enfants, mais je n'ai jamais réussi à trouver quelque chose de concluant!

    En observant ma classe tout à l'heure (ou plutôt en me désespérant du travail qu'il me restait à faire dedans malgré les nombreuses heures déjà passées! winktongue), j'ai eu un flash! J'ai trouvé où mettre ce coin écoute (réorganisation de l'endroit où il y avait dinette et bibliothèque, j'ai donc pu placer une table, une chaise et un ordinateur!).

    Je souhaite que ce  coin écoute soit utilisé en totale autonomie et à tout moment de la journée (au même titre que les ateliers de manipulation par exemple. Ce ne sera pas réservé au moment de l'accueil).

    L'ordinateur sera donc allumé dès l'arrivée des élèves. Sur le bureau de l'ordinateur, se trouveront uniquement les raccourcis vers les histoires. Il n'y en aura que très peu en même temps: 1 à 3 je pense et je les changerai régulièrement, selon la période de l'année, le thème du moment, etc... Près de l'ordinateur se trouvera également un porte revue contenant le matériel correspondant aux histoires du moment: le livre ou le magazine ou encore les images à remettre en ordre. Les élèves pourront donc prendre ce matériel... ou pas wink2 Ils pourront écouter l'histoire sans aucun support s'ils le souhaitent.

    Mes zozos ne sachant pas lire, en tous cas pour la plupart, les icônes sur lesquelles ils devront cliquer pour mettre en route le document audio représenteront les images des couvertures des livres afin qu'ils puissent choisir leur histoire/conte/poésie/chanson.

    Il faudra également apprendre aux élèves à utiliser une souris... Pour mes Gs, il n'y aura pas de problème, pour mes Ms, un réel apprentissage sera nécessaire (J'utilise le logiciel Gcompris, qui comporte de nombreuses activités en rapport avec cet apprentissage.)

    Dernier point: trouver des histoires (sans images sur l'écran bien évidemment)!

    Je vous propose plusieurs pistes: - S'enregistrer soi-même lisant les histoires que l'on souhaite faire écouter.

                                                     - Extraire les pistes audios des cd que nous avez déjà en notre possession. De mon côté, mes puces ont eu un abonnement à "Histoires pour les petits" lorsqu'elles étaient plus jeunes. Régulièrement avec le magazine se trouvait un Cd avec les histoires. J'offre donc une 2ème vie à ce magazine dans ma classe! J'ai extrait toutes les pistes des Cd et cela me donne une bibliothèque d'environ 30 histoires assez courtes et une soixantaine de comptines et chansons avec les livres correspondants.

                                                    - Télécharger des histoires sur le net. On trouve quelques contes sur ce site par exemple : Portail Stéphyprod . On trouve également de nombreuses ressources ici: Il était une histoire .

    Voilà donc comment je compte faire fonctionner ce coin dès la rentrée!

    Je vous laisse également aller découvrir l'article de La maîtresse au petit pois : Des contes traditionnels au coin écoute. Elle vous propose des images séquentielles de contes à télécharger, que les élèves manipulent pendant l'écoute.

    N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire et/ou à m'expliquer comment vous fonctionnez dans votre classe!

    Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe, sur Twitter: @Meliodemaclasse et également sur instagram: melimelodemavie

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :