• Le contexte

    Ma classe, j'y passe une bonne partie de mon temps. 26h par semaine? La bonne blague... Mais je ne m'en plains pas, j'adore! Après 5 ans en CP, j'ai enseigné plusieurs années dans une classe d'une 30aine de Moyens/Grands. Cette année, j'ai 25 Moyens!

    J'ai la chance d'être dans une école avec des collègues qui ont les mêmes valeurs que moi: la bienveillance, le respect de l'enfant, de son rythme d'apprentissage, sa valorisation...

    J'ai toujours essayé d'aider les enfants à avancer à leur rythme, mais ce n'est pas évident, surtout avec une classe de 30. Heureusement, j'ai une atsem de compétition! Depuis le mois de septembre 2013, après avoir passé des vacances d'été très studieuses, j'ai modifié beaucoup de choses par rapport aux années précédentes. J'ai notamment mis en place des temps d'ateliers autonomes. La plupart de ces ateliers sont basés sur les principes de la pédagogie Montessori (attention, je ne fais pas du Montessori pur. Je n'ai pas assez de matériel encore, et surtout je n'ai pas fait de formation, chose qui me semble indispensable, vu la complexité de cette pédagogie). Cela a vraiment révolutionné ma façon d'enseigner.

    Quand les élèves ne sont pas en temps d'ateliers autonomes, ils travaillent en petits groupes, en demi classe ou en collectif. Mais quelque soit l'organisation, le maître mot est "MANIPULATION". Mes élèves ne font quasiment jamais de fiches. Il n'y a pas d'intérêt à cet âge. Ils ont besoin de manipuler, de s'entraîner, d'apprendre par leurs sens... Pour que les parents puissent tout de même avoir une idée de ce que leur enfant fait en classe, un de mes meilleurs amis - mon appareil photo - est toujours avec moi!

     

    Mes autres meilleurs amis sont l'imprimante et la plastifieuse! C'est fou tous les jeux intéressants que l'on peut créer grâce à eux! biggrin

     

    Une nouveauté pour moi aussi, depuis que je suis en maternelle: l'art visuel! Et bien oui, en élémentaire (CP), on en faisait... un peu... de temps en temps...mais bon, ce n'était pas vraiment mon dada. Là, j'ai bien dû m'y mettre! Et finalement, j'aime beaucoup. Mon but n'est pas que les élèves fassent quelque chose de "beau", quelque soit leur réalisation, mais que la réalisation soit la leur! Qu'ils puissent tout faire, de A à Z! J'adore voir la fierté dans leurs yeux quand ils regardent leur œuvre!

     

    Voilà un rapide aperçu de ma façon de fonctionner, de mon état d'esprit...

     

    Si ça vous parle, restez dans le coin, je vais essayer de mettre des ressources sur ce blog assez régulièrement!

    En attendant, vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe et sur Twitter: @Meliodemaclasse

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :