• Un petit jeu de logique!

    L'an dernier, j'ai acheté pour ma classe un jeu que mes élèves adorent !

    Ce jeu?  

    Rush Hour

     

    Rush hour

     

    Le but du jeu est de sortir le camion de glaces de l'embouteillage en déplaçant les autres véhicules (avancer ou reculer uniquement).

    Ce jeu se compose donc d'un plateau de 36 cases, de 16 véhicules, de cartes problème ainsi que d'un filet pour tout ranger.

    rush hour ms gs maternelle

    Au recto de chaque carte problème se trouve la représentation du plateau de jeu avec la disposition initiale des véhicules. La solution au problème se trouve au verso des cartes.

    Carte rush hour ms gs maternelle

    Les enfants doivent donc dans un 1er temps placer les véhicules sur le plateau. Si besoin, au moins au départ, on peut aider les plus jeunes à le faire. Dans la classe par exemple, les élèves y jouent souvent à 2. Un élève prépare le jeu, l'autre vérifie la bonne disposition et corrige si besoin.

    Dans un 2ème temps, les élèves doivent déplacer les véhicules afin de libérer le chemin au camion de glace. Pour cela il n'est possible que d'avancer et reculer les véhicules.

    rush hour ms gs maternelle jeu

    Il y a 4 niveaux de jeu comprenant 10 cartes chacun.

    Cartes rush hour ms gs maternelle

    Au départ mes moyens restaient au 1er niveau parce que "Quand même, les cartes vertes ça va, mais les autres il y a trop de véhicules maîtresse tu sais!" Puis petit à petit, en regardant les grands, ils ont pris confiance en eux et sont passés aux niveaux supérieurs.

    Au départ, même mes grands ne réussissaient pas encore le dernier niveau, mais à la fin de l'année quelques uns y arrivaient (Sachant que même pour les adultes les dernières cartes sont un casse-tête wink2 ).

    rush hour ms gs maternelle concentration

    Concentration extrême...

    Ce jeu permet de travailler plusieurs compétences: Tout d'abord, le repérage spatial (placer les véhicules sur le plateau de la même façon que sur la carte). Ensuite les enfants doivent réussir à organiser une suite d'actions afin de résoudre le problème posé. Pour réussir ce défi le plus rapidement possible, ils doivent apprendre à anticiper le résultat des déplacements. Et évidemment, la concentration est intense!

    Beaucoup de compétences sollicitées donc pour ce jeu vraiment prenant!

    Sur la boîte de jeu, la tranche d'âge indiquée est 6-8 ans, mais mes Moyens (4 ans) y jouent sans problème.

    A la maison, ce jeu a également eu un franc succès auprès de toute la famille! Cacahuète, dès 3 ans, jouait avec les 1ères cartes (je l'aide à placer les véhicules au départ). Crevette, vers 6 ans et demi, y a passé de très longs moments et s'est arrachée les cheveux sur la série la plus difficile, mais elle en redemandait. Quant à moi, il a bien fallu que je teste pour être certaine que toutes les cartes avaient une solution... tongue

    Si vous avez des questions, si vous utilisez déjà ce jeu ou si vous décidez de l'acheter, n'hésitez pas à venir en parler en commentaire!

    Vous pouvez me rejoindre sur Fb: Méli mélo de ma classe et sur Twitter: @Meliodemaclasse

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :